SUIVIS D’HYGIÈNE ET TRAITEMENTS PARODONTAUX

Même si vous avez une bonne hygiène buccodentaire, une visite chez votre dentiste pour un examen ainsi qu’un nettoyage dentaire complet est de mise pour garder une bonne santé buccodentaire, et ce, selon vos besoins.

Au cours d’un examen dentaire, le dentiste procède notamment à l’évaluation des dents, des gencives et des prothèses, de la langue, du palais et de l’intérieur des joues. Ceci permet de détecter la présence possible d’infections, de caries ou tout autre signe inhabituel pouvant indiquer la présence de problèmes de santé. C’est l’occasion pour le dentiste de poser un diagnostic sur l’état de la bouche du patient et de proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire.

Nettoyage

Cette procédure permet d’adoucir et de nettoyer les surfaces des dents et des obturations (plus communément appelés plombages), ainsi que d’enlever la plaque qui s’accumule sur les dents.

Le nettoyage, en plus de donner une sensation de fraîcheur en bouche et de rendre les dents lisses, prévient la transformation de la plaque en tartre, une masse calcifiée ou en voie de calcification, qui peut causer des maladies parodontales. Nous sommes d’avis que le nettoyage en clinique est un complément nécessaire aux soins d’hygiène buccodentaire à la maison.

Traitement parodontal

Lorsque les tissus entourant et soutenant les dents sont malades, un traitement plus approfondi est alors nécessaire. La gingivite est habituellement le signe d’un début de la maladie des gencives. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite, la principale raison de la perte des dents chez les adultes. Les signes de la parodontite sont le saignement des gencives et la mauvaise haleine.

La maladie de la gencive passe souvent inaperçue et plus vous retardez le traitement, plus la maladie progresse. Lorsque la maladie a atteint un stade avancé, des dents peuvent se mettre à bouger et sont sujettes à des abcès. Il est parfois possible de traiter la maladie de gencive par un curetage. Il s’agit essentiellement d’un nettoyage en profondeur des dents concernées afin que nous puissions aller nettoyer en dessous de la gencive. Si la maladie a trop progressé pour un curetage, la chirurgie peut s’avérer nécessaire dans certains cas.

Si vous souhaitez maintenir une hygiène buccale optimale, prenez rendez-vous!