L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, elles sont situées de chaque côté du visage, juste devant les oreilles.
- Ces articulations sont les plus complexes du corps ; pendant leurs mouvements, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l’avant, vers un côté et de l’autre et ce, d’une façon synchronisée.
- Les articulations temporo-mandibulaires sont composées de muscles, vaisseaux sanguins, nerfs, ligaments et os. De plus, comme pour les autres articulations, elles sont aussi recouvertes de cartilage.
- Un disque articulaire sépare la mandibule et l’os du crâne en empêchant qu’il y ait frottement entre ces deux surfaces pendant les mouvements de la mâchoire.
- Le disque absorbe l’énorme pression générée pendant la mastication et la distribue dans l’espace articulaire.
- Lorsque toutes les composantes de ces articulations fonctionnent en harmonie, cela vous permet de mastiquer, parler et bâiller. Bref, d’utiliser votre mâchoire de façon appropriée.
- S’il y a un manque de coordination entre les deux articulations, le disque articulaire peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux. On parle alors de dysfonction ou troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.
Traitement
Plusieurs personnes ont des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire mais seulement une minorité sera affectée de problèmes sérieux.
Si vous éprouvez de la douleur ou un inconfort important, si votre mâchoire présente une mobilité réduite ou excessive, prenez rendez-vous dès maintenant afin que nous puissions vous examiner et déterminer un traitement.